lundi 17 septembre 2012

Une pensée de la part d'un arabe chrétien

Ibrahim Ebeid

L'Islam depuis sa création a fait partie intégrante des Arabes. Les Arabes étaient l'essence et la substance de l'Islam. Le saint Coran était articulé et énoncé en arabe et la bannière de l'Islam fût confiée aux Arabes dans la personne de Mahomet (SAW). L'Islam est devenu le phare, le flambeau qui motiva notre unité et le catalyste de notre glorieuse patrie édifiée par nos ancêtres.

Le Prophète (SAW) était le premier à nous révéler la relation profonde entre l'Islam et l'Arabité. Il proclama, d'après Abdul Qasim At-Tabrani :" Si les Arabes sont révérés et forts, alors l'Islam est révéré et fort et si les Arabes sont humiliés, alors l'Islam est humilié."

Le Calife Omar Ibn Al Khattab considérait les Arabes comme "la substance" de l'Islam et ordonnait à ses lieutenants de ne point flageller les Arabes de peur de les humilier. En fait nos ancêtres ont tout-à-fait saisi cette relation intégrale et profonde entre l'Islam et l'Arabité et c'est la raison pour laquelle les tribus arabes chrétiennes ont rejoint les Arabes musulmans dans leur combat de libération contre les Romains et les Perses.. etc.

Lorsque Al-Hormuzan, le chef perse, subît la défaite dans la bataille d'Al-Ahwaz et fût emmené à Omar à Médine, Al Hormuzan dit au Calife Omar :"Lorsque Dieu n'était ni avec vous ni avec nous nous l'avons emporté sur vous." Mais Omar répondit promptement : "Vous l'avez emporté sur nous  dans l'ère de la Jahiliaya - avant l'Islam -  parce que vous étiez unis et nous, divisés ! "Les Manadhirites d'Iraq et de nombreux Arabes chrétiens de Syrie combattirent contre les Perses dans la bataille al Qadissya. Joublat Ibn-Al-Ayham, un roi arabe chrétien de Palestine, lutta contre les Romains et participa à la libération de Jérusalem. Le Patriarche Yacoub Sophoronius s'est réjoui d'accueillir le Calife Omar Ibn al-Khattab à Al-Quds et lui décerna comme médaille les clefs de la Cité. Par conséquent, notre victoire était réalisée grâce à l'idéologie d'unité nationale et politique des Arabes de toutes fois et de toutes croyances.

Aujourd'hui, nous sommes divisés, l'ignorance prévaut sur nos terres ; nous avons abandonné le combat le plus important, celui de l'unité et de la libération. A l'ère de l’État arabo-islamique, les sciences telles la Médecine, la Physique, les Mathématiques, la Philosophie et l'Astronomie fleurissaient, Bagdad était le centre de la connaissance. Pourrions-nous un jour restaurer notre histoire et reprendre notre place au soleil ? Oui bien entendu nous le pouvons à condition de suivre l'exemple de nos ancêtres.

Traduit de l'anglais
par Abu Assur

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire