Le Jeûne de Ninive
accompagné de calligraphies en araméen (168 pages)
Ephrem de Nisibe (IVe siècle)
Jonas, le prophète au grand poisson, est venu à Ninive annoncer destruction et désolation. Guerriers implacables, les habitants de Ninive, les Assyriens ont décidé de résister et de livrer bataille contre l'anéantissement de leur pays. Ils mirent de côté armes et cuirasses et livrèrent bataille contre le monstre violent qui est dans le cœur de chacun d'entre nous et ils ont triomphé.
Cet ouvrage voudrait rendre hommage à l'Iraq martyrisé, à ses vivants, à ses défunts, à ses résistants contre l'ogre immonde US, à la vie de ceux qui sont morts et de ceux qui meurent encore, aux clochers de ses églises et aux minarets de ses mosquées qui ont tant célébré la persévérance des ninivites et le triomphe de la vie face à la mort et à la dévastation.
Pendant quarante jours, les iraqiens de Ninive étaient dans les limbes ; 'vivants alors que dans leur vie, ils étaient des morts non enterrés'. Ils n'ont pas cédé aux menaces de Jonas, ils ont résisté, et ils ont triomphé. Ils sont pour les vivants aujourd'hui, des sahdés c'est-à-dire des témoins. Leur message est clair : à cœur vaillant rien d'impossible. Si le ventre du grand poisson représente nos gouffres quotidiens et si des monstres de cruauté s'apprêtent à nous engloutir à chaque instant, les textes de cet homme-océan Ephrem nous invitent à sortir pour les affronter et pour les défier, explorer nos propres capacités et puiser dans nos propres ressources.
Ephrem de Nisibe, l'illustre écrivain araméen du IVe siècle a immortalisé cet évènement en une sorte d'épopée à la Dante de 30 pages et en vers de 7 pieds.
Behnam Keryo, universitaire iraqien, ancien fonctionnaire de l'ONU, calligraphe et musicien né à Ninive, présente dans ce livre une traduction française de cette épopée annotée et commentée, avec une introduction exhaustive sur les origines et la langue des araméens. Outre les calligraphies araméennes en couleurs, Le Jeûne de Ninive contient aussi les textes araméens originaux en couleurs.
Pour commander le livre : contacter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire