Tall
al tawba,
Le sanctuaire du Prophète Jonas à Mossoul
Le sanctuaire du Prophète Jonas à Mossoul
Le Mont du repentir
Les
auteurs grecs avaient été laconiques concernant Ninive. Certains,
égarés par la légende de Sémramis et de Ninus confondirent Ninive
et Babylone. Vers 440, Hérodote (XVI, 1) localisait Ninive sur la
rive orientale du Tigre dans une plaine d'Atruri - ou Assyrie - et
Xénophon
visita Ninive en 401 avant notre ère.
Le
sanctuaire musulman de Nabi Younès, restauré, est une ancienne
église nestorienne, Deir annabi Yonan érigée au VIIIe
siècle sur les ruines d'un temple du feu, sanctuaire mazdéen,
lui-même bâti sur un site assyrien. Au Xe siècle
s'éleva un sanctuaire musulman à l'ouest, où se trouve la célèbre
mosquée Nabi Younès sur une terrasse.
Les
écrivains et voyageurs arabes comme Muqadasi (+ 990) et
Ibn Jubaïr
(1144-1217), Yakut (1179-1229), et Ibn Battuta
(1304-1377)
la désignent sous le nom de Tall-al
Tawba, le
Mont du repentir, en souvenir de la venue
du prophète Jonas.
Au
Moyen-âge on ne trouve pas mention du « Tombeau de Jonas ».
Mais Tavernier
(1605-1689) qui avait visité la colline de Ninawa en 1643, ainsi que
Niebuhr en 1766, avaient tous deux décrit le monticule de Nabi
Younès et mentionné le tombeau où était enterré le prophète.
Les
fouilles firent apparaître sous ses fondements des génies ailés de
taille colossale. Il s'agirait du palais du roi assyrien Assarhaddon
(681-669 av. J.-C.) fils de Sennachérib. Aujourd'hui, la Mosquée du
Prophète Jonas est un haut lieu de pèlerinage vénéré par toutes
les confessions. C'est le sanctuaire musulman le plus important du
nord de l'Iraq. La mémoire de Jonas est très vivace dans les
environs, et l’on dit à Mossoul que
sept visites à Nabî Younès équivaudraient
à un pèlerinage à la Mecque.
* Extrait du livre : Le Jeûne de Ninive
* Extrait du livre : Le Jeûne de Ninive
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