vendredi 25 juillet 2014

Le sanctuaire du prophète Jonas détruit par les terroriste d'Isis*


Tall al tawba, 
 Le sanctuaire du Prophète Jonas à Mossoul

Le Mont du repentir

Les auteurs grecs avaient été laconiques concernant Ninive. Certains, égarés par la légende de Sémramis et de Ninus confondirent Ninive et Babylone. Vers 440, Hérodote (XVI, 1) localisait Ninive sur la rive orientale du Tigre dans une plaine d'Atruri - ou Assyrie - et Xénophon visita Ninive en 401 avant notre ère.

Le sanctuaire musulman de Nabi Younès, restauré, est une ancienne église nestorienne, Deir annabi Yonan érigée au VIIIe siècle sur les ruines d'un temple du feu, sanctuaire mazdéen, lui-même bâti sur un site assyrien. Au Xe siècle s'éleva un sanctuaire musulman à l'ouest, où se trouve la célèbre mosquée Nabi Younès sur une terrasse.

Les écrivains et voyageurs arabes comme Muqadasi (+ 990) et Ibn Jubaïr (1144-1217), Yakut (1179-1229), et Ibn Battuta (1304-1377) la désignent sous le nom de Tall-al Tawba, le Mont du repentir, en souvenir de la venue du prophète Jonas.

Au Moyen-âge on ne trouve pas mention du « Tombeau de Jonas ». Mais Tavernier (1605-1689) qui avait visité la colline de Ninawa en 1643, ainsi que Niebuhr en 1766, avaient tous deux décrit le monticule de Nabi Younès et mentionné le tombeau où était enterré le prophète.

Les fouilles firent apparaître sous ses fondements des génies ailés de taille colossale. Il s'agirait du palais du roi assyrien Assarhaddon (681-669 av. J.-C.) fils de Sennachérib. Aujourd'hui, la Mosquée du Prophète Jonas est un haut lieu de pèlerinage vénéré par toutes les confessions. C'est le sanctuaire musulman le plus important du nord de l'Iraq. La mémoire de Jonas est très vivace dans les environs, et l’on dit à Mossoul que sept visites à Nabî Younès équivaudraient à un pèlerinage à la Mecque.

* Extrait du livre : Le Jeûne de Ninive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire